Que choisir verrou ou serrure à code ?
Avant d’opter pour l’une ou l’autre fermeture, il faut bien saisir les avantages des deux systèmes, verrou ou serrure à code, et se tourner vers le savoir-faire d’un professionnel serrurier Lyon.
Le système de fermeture à verrou
Il est composé de métal constituant une barre appelée aussi tige coulissante. Il se positionne de façon horizontale sur une platine. La tige se glisse dans une gâche. Elle est arrêtée par un cran. Un petit élément permet de l’actionner. Il peut s’agir d’une clé ou d’une tige à déplacer. Le verrou est un accessoire très résistant grâce aux matériaux qui le composent et à l’assemblement des différentes pièces qui le fixent.
Qu’est-ce qu’une serrure à code ?
Idéale pour mettre sous protection un lieu ou un objet, cette fermeture est aussi utilisée pour l’entrée d’immeubles. C’est un moyen employé pour protéger l’accès à un coffre ou préserver le vol d’un vélo par exemple avec un cadenas. Le code fonctionne grâce à un système électronique ou mécanique. Des touches, un écran tactile ou une roulette dans le cas du cadenas forment la base du système. Aussi résistante que son homologue à verrou, elle assure une sécurité maximale.
La serrure à code mécanique
Nous les retrouvons, par exemple, sur un cadenas. La serrure doit être réglée au préalable en décidant d’une combinaison. C’est cette combinaison qui permettra d’ouvrir le cadenas. La serrure à code mécanique est composée de plusieurs roulettes qui sont composées de chiffres allant de 0 à 9. C’est l’alignement des chiffres composant la combinaison qui activera l’ouverture du cadenas.
La serrure à code électronique
Cette serrure à code permet d’ouvrir une porte à distance. Le mécanisme implique que l’on place un boitier sur la porte ou à coté. Sur ce boitier, il faut prérégler une combinaison qui peut être composée de chiffres allant de 0 à 9, de lettres parfois ou même de symboles (* ou #). Le boitier peut être composé de boutons ou peut être un écran tactile. Une fois la combinaison effectuée : la porte se déverrouille et nous en sommes avertis soit par un signal d’alarme soit par un mouvement de la porte.
Alors, verrou ou serrure à code ?
Différentes tailles de systèmes existent. Il convient de les choisir en fonction de l’espace dont on dispose. La performance de la fermeture et la résistance des composants sont aussi importantes que la bonne pose du matériel. Un serrurier Lyon est donc qualifié pour installer au mieux tous les types de fermeture. De plus, il peut facilement réparer ou modifier ce qu’il a lui-même installé. En effet, une fixation efficace nécessite le recours à des outils adaptés et à une méthode maîtrisée. Avant toute pose, il est capital de bien nettoyer la surface qui va recevoir le système pour optimiser l’adhérence.
Des exemples de fixation
Les utilisations sont quotidiennes sans qu’on s’en rende compte. Les progrès techniques permettent de mettre sur le marché des systèmes de fermeture de plus en plus ingénieux. Tout dépend de l’importance de la partie à fermer. Une simple targette suffit dans le cas d’un portillon. Pour des biens personnels précieux, le recours à un système à code parait plus approprié. Les deux moyens peuvent s’associer pour rassurer le propriétaire d’une habitation ou d’objets de valeur.