Dépannage de serrurerie sur Lyon : comment reconnaître les arnaques
Lorsque vous vous retrouvez dans une situation bien inconfortable à la suite d’un oubli de clés ou d’une serrure forcée, vous faites appel à un dépannage de serrurier sur Lyon. Beaucoup de serruriers sont honnêtes et face à votre détresse essaieront de vous venir en aide du mieux possible. Cependant, et beaucoup moins agréable, vous pourrez tomber sur de véritables escrocs qui profiteront de la situation pour clairement vous détrousser. Comment reconnaître les arnaques et ne pas se laisser faire ?
Comment faire la différence pour un bon dépannage serrurier à Lyon ?
Certains détails, même s’ils ne sont pas vérité absolue, peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Vous devez, dès le contact téléphonique, prendre des renseignements et essayer d’obtenir un devis avant même le déplacement du technicien. En cas de réponses trop évasives de celui-ci, méfiez-vous. Raccrochez et passez au contact suivant. Lancez un SOS au bon serrurier. Faites bien attention.
Attention à certains prospectus
Certains serruriers n’hésitent pas à se construire des prospectus aux allures officielles pour ensuite inonder les boîtes aux lettres de riverains. Une technique bien connue consiste, si vous habitez la région lyonnaise par exemple, à mettre en plus d’un numéro pour une urgence de serrurier à Lyon, les numéros de secours, pompiers, police, pour donner une image bien officielle du prospectus. Malheureusement avec parfois la complicité de certaines conciergeries.
Les tarifs vagues pour un dépannage de serrurier à Lyon
Soyez vigilant lorsque vous appelez un numéro de serrurier trouvé dans l’annuaire ou sur internet, et assurez-vous que l’opérateur ne vous donne pas des tarifs imprécis, même après avoir clairement exposé votre situation. Si, malgré tout, l’opérateur vous propose un prix et que vous êtes d’accord, et que le serrurier arrive et vous dit qu’il doit percer et remplacer entièrement la serrure, et vous demande un tarif exorbitant de 1500 €, fuyez ! Ou plutôt, demandez-lui de partir.
Que faire face à une arnaque ?
Bien heureusement, vous n’êtes pas sans recours lorsque vous vous retrouvez dans une telle situation. Si le serrurier devient menaçant voire agressif et vous réclame coûte que coûte un dû, n’hésitez pas à faire valoir vos droits auprès des organismes compétents tels là DGCCRF. Une amende dissuadera toujours un ouvrier peu scrupuleux d’avoir à exercer une telle filouterie face à des clients parfois désœuvrés.
Comment s’en prémunir ?
Pour un dépannage de serrure à Lyon, suivez nos conseils. Tout d’abord n’hésitez pas à vous renseigner sur l’entreprise à laquelle vous faites appel. Une simple recherche dans un moteur de recherche vous aidera à y voir plus clair. Essayez d’obtenir des avis sur l’ouvrier ou l’entreprise à laquelle vous faites appel. Et ce y compris dans le cas d’une urgence de serrurier à Lyon.
Fixer les tarifs à l’avance
Avant tout déplacement du serrurier, toujours fixer les tarifs avant. Prévenez bien que vous ne paierez pas au delà du prix convenu par téléphone, ça dissuadera le serrurier malhonnête de continuer sur sa lancée. Il préférera abandonner plutôt que se frotter à un client vigilant et pointilleux. Avoir un devis au préalable et payer quoi qu’il en soit par chèque ou CB évitera bien des désagréments. Face à un serrurier trop déterminé, vous pourrez toujours annuler le chèque si vous avez convenu d’un devis au préalable et que celui-ci s’avère différent du montant réclamé.